Interview backstage Grégoire au Mans

GREGOIRE EN TOURNEE

Nous arrivons pour l’interview vers 17h30,  Grégoire est entrain de finir les balances et faire quelques réglages pour le concert de ce soir à 20h30 au Palais Des Congrès du Mans. Dans la loge, ça remue pas mal autour de nous puis il arrive tout souriant et nous lui posons quelques questions avant qu’il ne retourne s’occuper des derniers détails de son concert.

Vous êtes actuellement en tournée dans toute la France, que ressentez-vous chaque soir sur scène ?

Une très grande excitation, très content de promener ce spectacle partout en France. Chaque soir le faire découvrir au public qui vient me voir est un grand bonheur pour moi.

 Comment êtes-vous avant d’entrer sur scène ? Le trac ?

 Je fais plein de choses avant, je m’occupe en permanence pour ne pas penser au trac. Quand on vient me dire qu’il est l’heure d’entrer sur scène, je ne me pose plus cette question et tout naturellement le trac disparaît lorsque je commence la première chanson du concert. 

 Votre plus beau souvenir musical ?

 Ma rencontre avec Jean-Jacques Goldman, tant humainement que professionnellement. Jean-Jacques est vraiment quelqu’un d’humain qui a une vraie sensibilité artistique. Et il sait être là quand il faut tout en sachant garder une grande discrétion.

 Sur le dernier album « Les Roses De Mon Silence » quelle chanson préférez-vous ?

 J’ai une tendresse pour « les roses de mon silence » à qui j’ai donné le titre de mon album. Même s’il est très difficile de faire un choix. J’aime aussi « Réveille » et « C’est pas l’enfer » dans un tout autre genre.

 Vous êtes papa d’un petit Paul et d’une petite Léopoldine née le 17 septembre, comment vivez-vous le fait d’être loin d’eux pendant la tournée ?

 En fait ma fille et ma femme m’accompagnent sur cette tournée. Elles sont là tous les soirs avec moi. Pour Paul,  je me suis organisé pour rentrer et l’accompagner à l’école tous les matins. C’est impossible d’être loin d’eux et même si c’est compliqué parfois je ne reste pas plus de 48 heures sans les voir. C’est impossible pour moi de ne pas être près d’eux. Ma fille reste dans la loge, elle est adorable, elle dort pendant que je chante et Paul viendra nous rejoindre pendant les vacances scolaires, tout est fait pour que je sois avec eux le plus souvent possible.

 A quelle question aimeriez-vous répondre ?

 Je sais les questions auxquelles je ne veux plus répondre…( sourire)!!!

 Un défaut ? Une qualité ?

 Il me faut du temps au réveil, je suis un robot le matin. Ne rien me demander avant 10h00 le matin… Pour la qualité il faudrait demander à ma femme mais je crois être patient.

 Avec quel artiste aimeriez-vous faire un duo ?

 Avec Paul McCartney.

 Mettre un point final à cette interview semble banal que met-on à la place ?

 A suivre…

Nous assisterons au concert de Grégoire avec une salle et un public conquis ce soir au Mans. Très joli moment passé avec lui et ses chansons. Sur le titre « Toi + Moi » il fait chanter un petit Thomas au premier rang qui s’en souviendra longtemps…Promis nous retournerons voir Grégoire sur scène lors de sa tournée en France et n’hésitez pas à y aller s’il passe près de chez vous.

Propos recueillis par Valérie.  

20141011_095530