Louis Bertignac en interview pour la sortie de son album « Suis-moi »

Louis BERTIGNAC AlbumINTERVIEW EXCLUSIVE LOUIS BERTIGNAC

« Suis-moi » est le titre de votre nouvel album, comment avez-vous choisi le titre de l’album ?

En fait comme d’hab’,  j’hésitais entre 5 ou 6 titres et j’ai fait un sondage sur ma page Facebook avant la sortie de l’album.  C’est « Suis-moi » qui a été choisi par le public à l’unanimité. Et ça a donc été plus facile cette fois. J’étais sûr de ne pas les surprendre puisqu’ils ont eux-même fait le choix de ce titre.

Votre devise musicale ?

La même que dans la vie: « qui n’avance pas recul ».

 Quelle chanson préférez-vous sur l’album ?

Vraiment très difficile de faire un choix sur cet album. C’est un peu mon bébé cet album et je crois que je les aime toutes, ça dépend des jours…

 Est-ce qu’il y aura un The Voice Kids 2 ?

Il y aura un « The Voice Kids 2″ c’est sûr, et je suis en réflexion sur la réponse à leur donner. Ce sera à 99% oui car c’est très cool de le faire et ça ne prend pas trop de temps. « The Voice »,  j’arrête parce que je veux passer plus de temps avec mes filles que je vois trois week-ends par mois.

 Vous êtes sur scène le 9 Octobre au Divan du Monde à Paris et en tournée en 2015, quel accueil vous réserve le public sur scène en général ?

Ils sont très souvent sympas. Ils sont fans depuis 30 ou 40 ans donc ce sont devenus « mes potes ». Puis avec « The Voice », une nouvelle génération est arrivée, jeunes et moins jeunes. C’est un beau cadeau de la vie de pouvoir faire un métier qu’on aime. Jouer le dernier album sur scène avec mes musiciens et chanter devant « des potes », c’est la cerise sur le gâteau et pourvu que ça dure encore longtemps.

 Avec qui aimeriez-vous faire un duo sur scène ?

Avec Mick Jagger. J’adore ce mec, sa voix, sa manière d’approcher la musique qui est RockandRoll. Je l’ai invité au Divan du Monde le 9 Octobre car il est à Paris mais je ne sais pas encore s’il va venir. J’ai déjà joué avec lui quand on enregistrait le 1er album de Téléphone. Lui en avait déjà fait pas mal et on se retrouvait en studio. En attendant les autres, on faisait quelques morceaux et ça fait 40 ans que j’ai de l’admiration pour lui.

Ça ressemble à quoi une journée de Louis Bertignac ?

En ce moment je suis en période de promo. Je me lève en général (sourire), salle de bain, puis je vais dans le jardin, je croise des chats, ils me suivent et viennent voir les poissons avec moi, je bois un café, écoute mes messages, lis mes mails, j’y réponds, et je saute dans un taxi pour Paris faire la promo de l’album. Puis je rentre le soir. Quand je ne suis pas en promo, je vais en studio, je bosse sur le son d’un concert avec l’image, je bosse sur un nouveau morceau, je suis rarement sans la musique, elle fait partie intègre de ma vie. Le week-end, j’ai mes filles qui ont 7 & 10 ans et j’adore passer du temps avec elles.

A quelle question aimeriez-vous répondre ?

A aucune question…(Rires)

 Est-ce que vos filles aiment votre dernier album ?

Oui elles aiment beaucoup l’album, elles sont en âge maintenant de comprendre, elles connaissent par cœur les chansons et les chantent. Elles ont détourné la chanson écrite pour elles : « Minilou ». Elles l’ont appelé « Minichat », elles ont réécrit les paroles pour leur chat et je trouve ça super mignon.

Mettre un point final à cette interview semble banal, que met-on à la place ?

? On ne connaît pas la suite.

L’interview se termine et Louis discute encore de sa prochaine tournée, qui arrive en 2015. Il nous dit être tapis de plaisir à l’idée de chanter les nouvelles chansons de son album « Suis-moi » sur scène.  Elles sont agréables à jouer avec les musiciens. C’est un vrai régal pour lui et pour nous de le retrouver sur les routes de France avec ses nouvelles et ses anciennes chansons. Un grand merci à lui de nous avoir accordé cette interview pour RockandBlues, et on se retrouvera en 2015 pour aller l’applaudir en live.

Propos recueillis par Valérie.

Louis-Bertignac affiche concert