Phil Barney en interview pour son nouvel album « Au fil de l’eau » sortie le

4 mai 2015 /

Phil Barney cover album

Son album « Au fil de l’eau » est sorti le 4 mai 2015. Phil Barney nous a accordé un peu de son temps pour une interview. L’album est teinté de jazz, de soul et de chansons dont lui seul a le secret. Un bel album qui nous a touché et qui, on en est sûr, en touchera beaucoup d’autres.

Votre nouvel album «  Au fil de l’eau » sort le 4 mai 2015, comment avez-vous choisi le titre de l’album ?

En fait c’est une chanson forte émotionnellement, j’ai donc choisi ce joli moment d’émotion pour le titre de l’album.

Quelle est la chanson que vous avez préféré enregistrer sur l’album ?

« Oyé » cette chanson a une couleur Latino, un côté jazz que j’adore et un texte autobiographique. Une chanson sympa comme un voyage.

Votre devise musicale ?

Je raconte des histoires avec des mots simples. Je veux la qualité sinon rien.

Votre plus beau souvenir artistique ?

Mon anniversaire fêté en direct du Casino de Paris en 1999. Ce soir là on m’a remis un disque d’or pour « Un enfant de toi ». C’était un beau moment et je remercie encore le public de m’avoir donné la possibilité de faire ce métier que j’aime passionnément.

On connaît tous cette chanson « Un enfant de toi », qui fait parti de nos vies depuis 1987. Que vous inspire cette chanson aujourd’hui ?

Je dois tout à cette chanson. Dans les concerts Star 80, le public toutes générations confondues la chante avec moi pour mon plus grand plaisir. Cette chanson m’a ouvert grand les portes du succès. Elle me suit là où je vais. C’est une chanson écrite en 5 minutes sur le coin d’une table et pas du tout autobiographique. Elle a traversé les années et continue encore aujourd’hui à être aimer du public. Que demander de mieux à une chanson…

On sait moins que vous avez introduit la musique rap en France avec une radio libre « Carbonne 14 ». Parlez-nous un peu de cette période de votre vie ?

J’ai eu comme une révélation avec cette musique quand je l’ai écoutée. J’ai toujours aimé cette façon de poser les mots sur de la musique. Je travaillais dans une radio libre à l’époque et j’ai commencé à diffuser des morceaux sur cette radio. Puis il y a eu l’arrivée de mon ami Sydney avec le Hip Hop et cette musique a pris son envol. Beaucoup de rappeurs aujourd’hui encore me remercie d’avoir diffusé le rap sur cette radio  à l’époque.

Dans votre dernier album, quelle est la chanson que vous préférez ?

«Comme un ange » dont Gilles Luka a composé la musique. Il vient de la dance electro pop, il est très doué dans ce qu’il fait. J’aime l’artiste et l’humain qu’il est. Lui a aimé le « groove » de ma voix et le texte de ma chanson. Et notre collaboration a été comme une évidence sur cette chanson.

Avec quel artiste aimeriez-vous faire un duo ?

Avec Michel Jonaz, qui correspond exactement à l’image que j’avais de lui avant de le rencontrer. Il a l’indulgence et l’humilité des plus grands.

Que peut-on vous souhaiter pour la suite de cette aventure musicale ?

Que mon album plaise au plus grand nombre. Une tournée en 2016 avec cet album «  Au fil de l’eau ».

Metttre un point final à cette interview semble banale, que met-on à la place ?

Chaque album est une touche de vie, si ça vous touche, écoutez « Au fil de l’eau »

 Phil Barney_3 BD